La Diversification Alimentaire des Bébés

La Diversification Alimentaire des Bébés

Les principes généraux pour la diversification alimentaire des bébés:

Pour les bébés qui sont allaités seulement, on doit commencer la diversification alimentaire  après 6. mois. Entre 4-6 mois si vous pensez que l’évolution du poids de votre bébé ‘est pas suffisant, continuez à allaiter seulement, consultez  votre pédiatre avant  d’introduire les  aliments solides. Pour les bébés alimentés par les laits adaptés, on peut commencer à introduire la crème de céréales à 4. mois et  le  yourt à 5 mois Mais je propose de ne pas introduire les légumes et les fruits avant de 6 mois.

‘oubliez pas surtout que dans cette période la diversification alimentaire est seulement complémentaire à l’allaitement. Si cela est possible entre 6-8 mois, %70-80  de l’énergie nécessaire  par jour, doit être par l’allaitement. Ça  veut dire que, si votre lait  maternel et l’évolution du poids est suffisant et si votre nourrisson aime têter, donnez seulement 2 repas des aliments solides et  continuez à allaiter. Mais pour que votre nourrisson s’habitue aux différents ûts, vous pouvez choisir chaque jour alternativement 2 repas entre 4 différents aliments, comme légumes, fruits, la crème de céréales et yourt.

C’est très normal que votre bébé rejette la  cuillère avec sa langue dès les premiers essais. C’est  une  geste involontarie, qui va se passer jusqu’ à 6-7 mois, ça ne veut pas dire qu’il ‘a pas aimé les aliments solides.

La meilleure manière  d’évaluer la suffisance d’alimentation est  l’évolution du poids. Pour cela vous devez aller régulièrement chez votre pédiatre pour les contrôles de santé.

Les aliments complémentaires

Ils sont très précieux pour la nutrition. En même temps ça sert petit à petit à découvrir de nouveaux plaisirs gustatifs et les différentes consistances alimentaires. Les aliments qu’on introduit dans cette période sont les purées de fruits et légumes, les crèmes de céréales, youurt, le fromage, l’oeuf, la confiture,  les biscuits et les pains pour bébé.
-On doit commencer les aliments complémentaires avec une petite quantité et avec cuillère et après on passe à un plein repas.

ü  Il -Il faut essayer les nouveaux aliments quand votre enfant a  faim,  avant les nourritures comme le lait maternelle ou bien le lait adapté aux quel il est plus habitué.

ü  P -Pas de précipitation, pour éviter les allergies,  vous devez introduire chaque aliment  avec un intervalle  de 3-4 jours.

ü  F -Faites attention à l’allergie alimentaire. Vérifiez les symptômes de  guérison dans le cas que vous ne donniez pas l’aliment suspecté.

ü  N -Ne lui donnez jamais une sucette trempée dans le sucre ou la confiture.

ü  S -Si votre enfant ‘aime pas quelques aliments importants, essayez-les répétitivement avec une intervalle de  2-3 semaines.

ü  S -Soyez sûr que les aliments que vous donnez à votre bébé, soient propres et fraîchement préparés.

ü  R -Respectez l’appétit de votre petit bébé.

ü  J -Jusqu’au 12 ème mois, vous devez bouillir l’eau, avant de la donner à votre bébé.

Les  aliments  interdits jusqu’à 1an:

Le  lait de vache( même les bouteilles,  laits pasteurisés-tetrapack,  tous  sont  les  différents  types  du  lait  de  vache).  La mièle,  la fraise, les  fruits  secs comme noisette,  pistache  etc. Les fruits de mer hors du poisson ne doit pas être donné aussi jusqu’au 12 ème mois.  S’il ‘a pas d’allergie vouz pouvez  donner à votre enfant  dès le 8 ème mois, le noix qui est très riche   en oméga  3  au  lieu  du  poisson,  jusqu’à ce qu’on  peut  le  lui  donner.(En  les  écrasant et  mélangeant dans  le  yoghourt ou  la  purée  de fruits)
Les  premiers aliments solides:

Les purées de fruits:

Après 6 ème mois on peut commencer par la pomme, la pêche, la banane. On commence 1-2 cuillères à café  et on augmente petit à petit. On peut les mélanger avec le jus de raisin et après 8 mois même avec le  jus de mandarine ou d’orange.

La préparation:Selon la saison le premier fruit à introduire  doit-être la pomme, la banane ou la pêche. On  lave très bien les  fruits, on les pèle et on fait une purée avec  la fourchette, ou bien  Rondo, le mixer. Il ne faut pas ajouter du sucre  dans les purées de  fruits, on peut mélanger les purées de fruits avec yoghourt et  ça peut être un repas complet. Pour éviter les caries dentaires, il ne faut pas donner  du jus de fruits avec biberon.

La crème de céréales:

Si le lait maternel ‘est pas suffisant on commence vers 4-6 mois, s’il est  suffisant  à 6 mois. Généralement c’est un repas du soir, selon les heures de sommeil on le donne entre 20h et 22h, ça peut aider les parents à s’assurer   un sommeil plus long.

La préparation:  On mélange un verre d’eau avec 3 cuillères à café   de farine de riz, on le cuit et après qu’il a froidi, on ajoute 6 unités de lait adapté. On peut donner aussi des formules de crème. A partir  de  7 mois on doit  ajouter des différentes poudre de grains pour éviter la maladie de Cœliaquie.

Yoghourt

On peut commencer  à 4-6 mois. En général c’est un repas de l’après-midi. Mais on peut le donner aussi comme un repas du soir au lieu de la crème de céréales.

Purée de légumes

2 semaines après avoir introduit la crème de céréales , on commence à partir de 1-2 cuillères à café  et on augmente petit à petit. Mais la consistance  de la purée doit-être si épaisse qu’elle ne doit pas tomber de la cuillère.

Les premiers essais sont préparés avec une carotte, une pomme de terre et une cuillère à café de riz. Après la première semaine 1 cuillère à café de l’huile d’olive peut-être ajouter. Pour les bébés urmets qui ‘aiment pas cette purée très simple, on peut y ajouter du beurre au lieu de l’huile d’olive ou bien un peu de fromage de Labné. Mais il ne faut jamais ajouter du sel  dans les purées de légumes. Après la 3 ème semaine on peut enrichir le contenu de  la  purée en ajoutant les différents légumes de saison.  Quand  on a eu  plusieurs types  de  légumes, on peut faire différents combinaisons  de légumes doubles ou bien triples.

On peut  les préserver 1-2 jours  dans le réfrigérateur, mais pour les légumes verts comme épinards, le persil etc. il faut les ajouter instantanément, pour ne pas perdre  leurs vitamines et minérales. Et aussi les purées et  les soupes contenant des légumes verts ne doivent pas être très chauffées, plus d’une fois.

La quatrième semaine une cuillère à soupe de boeuf haché doit être ajoutée dans la purée, pour le besoin du fer.









Doktor Amcam Üyeleri Ne Diyor?
0 Yorum

Yorum Yazın

Yorum yapabilmek için giriş yapmalısınız.



Doktoramcam.com

Menu